Que ce soit dans le cadre de la rénovation ou de la construction d’une maison, les ouvertures et fermetures tiennent une place assez importante. Elles garantissent une meilleure protection contre les intrusions ainsi que les intempéries, à l’instar de la toiture. Mais il est tout aussi important de savoir que chaque ouverture de la maison est capable d’engendrer une déperdition de la chaleur. Raison qui explique pourquoi, il est capital de procéder à l’isolation de la porte ou des fenêtres. Quoi qu’il en soit, l’application d’un isolant nécessite la prise en compte de nombreux éléments étant donné que cela Influence le prix. Vous trouverez plus de détails à ce propos dans cet article.
L’épaisseur de l’isolant
Les isolants se déclinent sous divers types. Vous aurez le choix entre la laine de verre, la laine de roche, le polyuréthane, le liège, la fibre de bois, la fibre animale…
Vous trouverez également des isolants réfléchissants qui sont composés de panneaux rigides et de rouleau en aluminium. Quoi qu’il en soit, sachez que l’épaisseur de l’isolant que vous choisirez va influencer grandement l’isolation thermique et phonique de votre espace intérieur. Il existe également des kits d’isolation prêts à la pose et qui dispose d’une épaisseur ainsi que de dimensions standard pour s’adapter à toutes les portes.
Le poids de la porte avec l’isolant
L’épaisseur de la porte est également un élément à prendre en compte avant l’achat d’un isolant. Les isolants végétaux sont par exemple adaptés pour les portes moins fines, issues de matériau naturel en bois.
Il faudra également considérer le poids de la porte avec l’isolant, car il se peut que la structure ne tienne pas dans la mesure où ces 2 éléments pèsent trop lourd. De ce critère dépendra également la maniabilité de votre porte et sa finalité en ce qui concerne l’esthétisme.
La fixation pour assurer sa pérennité
Pour la fixation, les plaques isolantes sont faciles à installer sur la porte surtout si la matière est issue de fibre de bois. Vous n’aurez pas besoin de procéder à un vissage étant donné que l’usage d’une colle suffira.