La déperdition de chaleur préjudicie au confort de l’intérieur, notamment en période de froid, et fait augmenter considérablement la consommation d’énergie. Or, près de 20 % de cette perte thermique sont causées par une mauvaise isolation des ouvertures, comme les fenêtres et les portes. Bien-sur, l’isolation fonctionnera aussi dans l’autre sens pour protéger la porte et le garage de la chaleur en été.
Pourquoi isoler la porte de la cave ?
Comme pour les portes d’entrée, celle de la cave doit être isolée afin de préserver la température ambiante, et surtout pour gagner des degrés lorsque le temps fait frais ou froid.
Cette disposition permet d’éliminer les ponts thermiques. Effectivement, l’émanation du froid provenant de la cave n’existerait plus. La tiédeur dans le rez-de-chaussée sera maintenue. Compte tenu de la situation, cette isolation donne la possibilité de faire baisser sa facture d’énergie et permet de contribuer à la préservation de l’écologie humaine (cadre de vie).
Les techniques d’isolation
Normalement, une porte de cave est un dispositif technique qui peut être isotherme, coupe-feu ou blindé. Cependant, toutes les portes de cave n’ont pas ces caractéristiques. Dans ce cas, isoler sa porte de cave est possible en se basant sur de bonnes techniques.
- Des joints doivent être posés sur le dormant pour calfeutrer la porte de la cave. Cette intervention peut nécessiter l’enlèvement des joints existants (s’il y en a), le nettoyage des résidus et le dégraissage de la surface avec de l’alcool. De ce fait, la paroi est exempte de particules et est prête à recevoir les nouveaux joints.
- Pour parfaire l’isolation, une plinthe automatique ou un bas de porte bosse doit être installé pour éviter que l’air froid sorte de la cave à travers un simple boudin.
- L’étape suivante consiste à doubler le panneau de la porte à l’aide de plaques isolantes comme du styrodur. Ces plaques isolantes bloquent le froid et rendent performant le bois de la porte.
- La couverture de ce panneau par un revêtement, comme une tenture lourde, donne du cachet à l’ensemble et, par la même occasion, perfectionne l’isolation.
- Dans le cas où la porte comporterait une serrure, un volet pivotant peut être placé au niveau du trou (de la serrure) afin de limiter la sortie et l’entrée d’air.
Au vu de la technicité de l’isolation de la porte de la cave, l’idéal est de confier cette intervention à un professionnel qui possède le savoir-faire et les compétences requis.