Isoler sa porte-fenêtre

Remplacer le vitrage

Les vitres sont une source de déperdition de chaleur. Les remplacer par un double ou triple vitrage est une solution simple pour améliorer l’isolation phonique et thermique. C’est d’autant plus vrai pour une porte-fenêtre dont la surface vitrée est souvent importante. Le choix du vitrage de la porte-fenêtre se fait souvent identique à celui des fenêtres classiques. Le design des modèles offrant ce double vitrage est désormais équivalent à celui des modèles classiques et il n’y aura pas dé différence esthétique notable après le changement. En revanche, et c’est logique, le prix est un peu plus cher. L’économie d’énergie ultérieure permet cependant de compenser ce surcoût, en plus d’avoir la satisfaction personnelle de contribuer à sa petite échelle à la réduction du réchauffement climatique.

Refaire les joints

Les joints sont souvent un pont thermique, responsable de déperditions de chaleur importantes malgré une surface faible. Les joints métalliques sont ainsi plus esthétiques que thermiquement efficaces s’ils ne sont pas doublés par un isolant. Les joints en mousse protègent bien des bruits extérieurs mais moins des déperditions de chaleur. Les joints en silicone sont les plus indiqués en cumulant isolation phonique et thermique.

L’aide du crédit d’impôt

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique offre un crédit d’impôt pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement ; les travaux de remplacement de simple vitrage par du double vitrage font partie des travaux éligible. Cependant ce crédit d’impôt qui permet une économie significative sur les travaux est désormais soumis à des conditions d’éligibilité : les ménages les plus imposés ne peuvent plus en bénéficier. À l’inverse, puisqu’il vient se défalquer des impôts, il faut payer suffisamment d’impôts pour obtenir le remboursement effectif de ce crédit en déduction de ses impôts.