Porte de garage, comment l’isoler ?

Pourquoi est-il important de procéder à l’isolation de sa porte de garage ? La réponse est simple : réduire les pertes calorifiques. Que vous ayez une porte de garage basculante, battante, à enroulement ou sectionnelle, l’isolation doit toujours être de mise. Ce procédé vous permettra également de profiter d’un plus grand confort phonique vis-à-vis des bruits extérieurs. Mais, comment isoler une porte de garage ? Suivez le guide !

Les matières isolantes pour votre garage

La priorité lorsqu’on prend la décision d’isoler une porte de garage, c’est de faire la différence entre les matières isolantes qui peuvent être utilisé. À cet effet, vous avez 3 options :
  • Les isolants en laine minérale : dans cette catégorie, vous trouverez les isolants issus de laine de verre cellulaire, en laine de roche ou en laine de verre. Ce sont les plus adaptés si vous souhaitez bénéficier d’un plus grand confort dans votre espace intérieur, car ils offrent une excellente isolation thermique et phonique.
  • Les isolants en laine végétale : ces isolants sont issus de fibre végétale, vous trouverez la fibre de laine, la laine de coton, le chanvre, la laine de lin ainsi que l’ouate de cellulose. Ils sont aussi adaptés pour l’isolation acoustique et thermique de votre porte de garage.
  • Les isolants en plastique : à ce propos, vous trouverez le polyuréthane ainsi que le polystyrène. Ils garantissent une bonne isolation thermique et sont les plus adaptés aux portes de garage en PVC.
Entre ces 3 catégories, ce sont les isolants en laine minérale et en laine végétale qui sont les plus écologiques. Et en ce qui concerne leur fixation, il vaudrait mieux solliciter l’intervention d’un professionnel pour être sûr de son installation.

Le kit d’installation pré-fait pour gagner du temps

Ces kits sont prêts à la pose et représente la meilleure alternative économique. Ils ont des dimensions standard et sont très simples à installer. Ce qui vous permet d’éviter laide d’un professionnel. D’ailleurs, même au niveau du prix, ils sont accessibles à tous les budgets.

La solution radicale : changer sa porte

Pour une porte trop abîmée ou difficile à réparer, il est recommandé de la remplacer avec une porte pré-isolée.

Il existe aussi des accessoires permettant de limiter les échanges thermiques avec l’extérieur.